Comme pour tout, le démontage et le remontage des meubles est une étape importante de votre déménagement. Pour cause de précipitation, de mauvaise organisation ou d’inexpérience, il serait dommage de devoir dire au revoir à un meuble auquel vous tenez parce qu’un morceau manque à l’appel ou que lors du démontage vous avez tout simplement commis l’erreur de trop. Voici donc des conseils ainsi que des astuces afin de démonter et de remonter votre mobilier en toute tranquillité sans risquer de l’abîmer ou de perdre certains de ses éléments.

Ne Pas Perdre Du Temps Inutilement

Si vous souhaitez effectuer vous-même le démontage et le remontage de votre mobilier, nul besoin de démonter des meubles qui pourraient facilement être transportés par les déménageurs ou par vous-même. Vous devrez démonter les meubles trop lourds ou trop volumineux et qui ne peuvent pas passer par les portes de votre logement actuel ou de votre nouveau domicile. De même, tout ce qui ne pourra pas passer par les fenêtres, l’ascenseur ou la cage d’escalier devra préalablement être démonté. Attention cependant au démontage de vos meubles…cela nécessite du savoir-faire, de la patience et un peu d’organisation…

Une Méthode Imparable

Vous n’êtes pas un as du bricolage, pourtant vous devez démonter vos meubles et vous ne savez déjà pas par où commencer ? Pas de panique, les étapes suivantes vous garantiront un démontage et un remontage facilités.

  • Démonter un meuble

    • Étape 1 : Vider le meuble de son contenu
    • Étape 2 : Avec un crayon à papier ou sur une étiquette autocollante, indiquer l’emplacement de chaque élément par un numéro ou une annotation.
    • Étape 3 : Retirer les portes du meuble
    • Étape 4 : Poser le meuble au sol
    • Retirer les planches (une fois au sol uniquement car les planches garantissent le maintient du meuble. Retirées trop tôt, le meuble deviendrait instable et risquerait de s’abîmer voir de se casser)
    • Étape 6 : Démonter le meuble. Selon la structure du meuble, il sera préférable de commencer par enlever le haut du meuble ou au contraire le bas
    • Étape 7 : Faire un croquis du meuble et des étapes de son démontage afin de faciliter le remontage
    • Étape 8 : Retirer la visserie et la rassembler dans une boîte en indiquant d’où elle provient.
    • Remonter un meuble

Pour remonter votre meuble, munissez-vous des éléments nécessaires qui auront préalablement été numérotés ou annotés afin de repérer chaque emplacement (portes, planches, visserie, etc). Une fois cette étape réalisée, il ne vous restera plus qu’à attaquer le remontage du meuble en vous aidant du croquis ou du plan correspondant au meuble. Ainsi, il faudra repositionner les planches, puis redresser le meuble et pour finir replacer les portes.

Pour plus de tranquillité…

Le démontage et le remontage d’un meuble nécessitent du temps et des efforts physiques, si vous ne vous sentez pas la force ou la patience de réaliser chacune de ces étapes, peut-être serait-il plus judicieux de confier ces missions à des professionnels formés en la matière. Ainsi, si vous souhaitez passer par une entreprise de déménagement, sachez que le démontage et le remontage de vos meubles sont compris dans les prestations proposées hormis dans le cas d’un déménagement dit ‘économique’. En effet, dans ce cas uniquement, ces prestations ne sont pas prévues et seront laissées à votre charge.